5 styles déco à adopter dans une gaming room

5 styles déco à adopter dans une gaming room

À la recherche d’une idée déco de gaming originale ? Voici 5 inspirations variées, de la sobriété d’un aménagement graphique en noir et blanc à l’incontournable style futuriste aux éclairages néon, en passant par une décoration rétrogaming mettant en avant des éléments vintage.

Un univers graphique en noir et blanc

Le style graphique en noir et blanc est parfait pour une décoration de gamingroom minimaliste. De plus, c’est un environnement facile à composer, si l’on suit certaines règles simples :

  • commencez par acquérir un grand bureau noir ou blanc, avec un caisson de rangement dans l’autre coloris.
  • Si vous avez opté pour un bureau blanc, prenez un clavier et un tapis de souris noirs, sinon faites l’inverse. Privilégiez les matières modernes, comme le verre, l’acier brossé et les revêtements laqués, aussi bien pour les meubles que pour les accessoires.
  • Ajoutez de la décoration dans ces deux coloris : des cadres, quelques figurines, un pot de fleurs…
  • Finalisez le tout avec un rétroéclairage dans une tonalité bleu glacier pour mettre en valeur le contraste entre noir et blanc.

Un style futuriste avec le système d’éclairage RGB

Votre clavier clignote ? Votre PC peut se transformer en lampe disco ? Votre casque lui-même est doté d’un cercle lumineux ? Parfait, vous pouvez tirer parti du système RGB de vos appareils pour créer une décoration de gamingroom originale.

Choisissez une couleur froide ou chaude, selon l’ambiance générale de la pièce, et adoptez-la sur chacun de vos équipements. Pour ce faire, notez les trois nombres qui caractérisent la teinte sélectionnée. Ils désignent les proportions de bleu, de vert et de rouge qu’elle contient. En entrant ces données dans les logiciels de vos appareils, vous pourrez retrouver la nuance exacte et obtenir un rendu parfaitement coordonné.

Pour aller plus loin, vous pouvez également poser des bandes de LED à l’arrière de votre bureau ou sur les côtés, pour renforcer encore l’ambiance futuriste.

Une déco inspirée de vos jeux adorés

Que serait une décoration de gamingroom sans jeux vidéo ? Transformez vos titres préférés en sources d’inspiration ! Vous pouvez par exemple utiliser vos boitiers collector, vos figurines et vos peluches comme ornements, en les disposant sur quelques étagères murales ou dans une vitrine rétroéclairée. C’est une belle manière de les mettre en valeur tout en en profitant au quotidien.

Vous pouvez aussi mettre sous verre des affiches de jeux et les suspendre au mur, ou trouver des illustrations dans des univers proches pour coordonner vos cadres entre eux. Pour créer un contraste élégant, n’hésitez pas à repeindre une cloison dans une couleur vive, pour apporter de la gaieté, ou en noir, pour un style ultra contemporain.

Une inspiration vintage

Si vous aimez les ambiances vintage et le rétrogaming, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec votre ancien matériel. Créez des espaces de jeu originaux en reconstituant des set-up d’autrefois ou exposez vos consoles, manettes et autres jeux dans des casiers dédiés. N’oubliez pas les cartes, affiches et supports imprimés pour compléter.

Installez un « coin salon » dans votre chambre avec un petit clic-clac ou un simple fauteuil confortable où vous pourrez redécouvrir le plaisir de jouer sur console dans les meilleures conditions. Il vous faudra également un téléviseur pour brancher vos appareils. N’hésitez pas à opter pour un modèle assez ancien, car il doit disposer d’une prise péritel, indispensable pour certaines machines. Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter un adaptateur à part.

Toujours plus de jeux

Tous les jeux sont les bienvenus dans une décoration de gamingroom ! Outre les jeux vidéo, vous pouvez également consacrer un espace aux jeux de société, aux jeux de rôle ou à d’autres types de divertissements, selon vos goûts.

  • Si vous aimez les jeux d’ambiance, créez un petit espace-bar avec des tabourets hauts et un jeu de fléchettes. Vous pouvez aussi rassembler des jeux de cartes et des jetons, pour vos soirées casino.
  • Si vous êtes plutôt jeux de plateau, optez pour une grande table ronde et des chaises confortables pour réunir tous vos amis autour d’une partie de Loups-garous de Thiercelieux, de Donjons et Dragons, de la Bonne Paye ou encore de Monopoly, pour les plus classiques.
  • Comme pour le jeu vidéo, transformez certaines de vos boites de jeux en décorations, en les exposant sur des étagères ou une table basse.