Le nettoyage de votre souris de gamer pas à pas

Le nettoyage de votre souris de gamer pas à pas

Alors que les écrans et les claviers bénéficient en général d’un nettoyage relativement régulier, on néglige souvent l’accessoire qui subit le plus d’assauts en ce qui concerne l’hygiène : la souris. Voici donc une méthode pour nettoyer votre souris gaming de fond en comble, afin d’éliminer la poussière et les résidus de transpiration.

Afin de biennettoyer votre souris de gaming et lui rendre sa propreté originelle, réunissez :

Les bons outils pour nettoyer votre souris de gamer

  • Des cotons-tiges.
  • Des cure-dents.
  • Un chiffon en microfibres propre et sec.
  • De l’alcool ménager.
  • Une pince à épiler.

Le vinaigre blanc et les lingettes désinfectantes sont de bonnes alternatives à l’alcool ménager. Si vous souhaitez démonter votre souris, munissez-vous également d’un petit tournevis adapté.

nettoyage souris gamer lingette

Première étape : débranchez et examinez votre souris

Débranchez la prise de la souris de votre ordinateur. Si cette dernière est sans fil, désactivez-la. Retirez les piles si nécessaire afin de prévenir les courts-circuits. Avant de nettoyer votre souris de gamer, passez en revue ses différentes parties afin de détecter les endroits où la saleté s’est accumulée. Vous pourriez être surpris : si vous n’avez jamais pris de soin de votre équipement, vous constaterez sans doute que des petits amas se sont formés dans les interstices et dans les recoins.

nettoyer interieur souris gamer

Deuxième étape : vaporisez, tamponnez et prélevez

Utilisez un chiffon en microfibres et un coton-tige imbibés d'alcool pour nettoyer la souris gaming dans les endroits difficiles. Assurez-vous que votre chiffon et votre coton-tige sont humides mais ne gouttent pas. Essuyez doucement le capteur optique. Le cure-dents vous aidera à ôter les petits amas et à passer dans les interstices. Si la saleté est trop difficile à atteindre, équipez-vous d’une petite bombe à air comprimé, une solution radicale pour ôter la poussière, qui vous servira également pour nettoyer votre clavier. Faites rouler la molette afin de l’essuyer complètement avec le chiffon.

Troisième étape : nettoyez l’intérieur de votre souris de gamer

Cette étape est facultative, mais elle vous permettra de réaliser un nettoyage complet de votre souris gamer. Une fois que l'alcool a séché, retirez le dessus de la souris. Cette étape varie légèrement selon les modèles : certaines parties supérieures se détachent simplement, tandis que d'autres doivent être dévissées. Procurez-vous un nouveau coton-tige et appliquez une nouvelle couche d'alcool sur la pointe. Nettoyez ensuite doucement le circuit imprimé et utilisez la pince à épiler avec précaution si vous devez prélever de petits agrégats de poussière. Attendez que votre souris soit totalement sèche pour la remonter et la rebrancher.