Nettoyer un tapis de souris en tissu ou RGB

Nettoyer un tapis de souris en tissu ou RGB

Si vous trouvez que votre tapis de souris pour gamer ne glisse plus aussi bien qu’auparavant, c’est probablement le signe que ce dernier a besoin d’un bon nettoyage. Ce guide vous donne la méthode point par point pour conserver votre équipement propre.

Pourquoi est-il important de nettoyer un tapis de souris régulièrement ?

Votre tapis de souris de gamer est l’un de vos plus grands alliés lors de vos parties de jeu ! Comme tous vos autres équipements, il nécessite un entretien régulier. Il en va de l’hygiène, mais aussi de l’efficacité. Voici deux méthodes afin de conserver la fraîcheur et une qualité d’utilisation optimale de cet accessoire indispensable à une séance de gaming réussie. La première est réservée aux tapis classiques fabriqués en mousse et en tissu. La seconde permettra aux tapis RGB d’être nettoyés en toute sécurité.

Comment nettoyer votre tapis de souris en tissu

Tandis que les tapis de souris en caoutchouc ou en plastique peuvent être essuyés facilement à l’aide d’un chiffon humide, les tapis de souris pour gamer en tissu nécessitent un peu plus d'efforts pour se débarrasser de la poussière ainsi que des résidus de transpiration. Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bassine d’eau tiède et dotez-vous d’une brosse de nettoyage à poils doux, ainsi que d’une serviette.

Plongez votre tapis de souris spécial gaming dans la bassine, afin que celui-ci s’imprègne bien de la solution. S’il est très sale, versez dessus quelques gouttes supplémentaires de liquide vaisselle. Frottez doucement à l’aide de la brosse afin d’éliminer toute la saleté. Rincez-le ensuite soigneusement et essorez-le doucement. Pour le faire sécher, placez-le sur une serviette, tissu vers le bas. Votre tapis sera sec en l’espace de quelques heures. Répétez cette opération chaque semaine, si possible.

nettoyer tapis souris tissu
nettoyer tapis gamer rgb

Comment nettoyer votre tapis RGB

Si votre tapis de souris de gamer comporte des composants électroniques, il est bien entendu proscrit de le plonger dans l’eau. Cela ne vous empêche pas de créer une routine de nettoyage afin de conserver ses propriétés et sa qualité d’utilisation maximale. La solution de nettoyage est la même que pour un simple tapis recouvert de tissu : de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bassine. Au lieu d’immerger le tapis, vous utiliserez un chiffon en microfibres pour le nettoyer.

Avant toute chose, débranchez votre tapis de souris RGB. Trempez ensuite le chiffon en microfibres dans l’eau tiède savonneuse et essorez-le au maximum afin de limiter les risques de mouiller les composants électroniques. Essuyez soigneusement les surfaces en tissu ou en textile micro-tissé pour éliminer un maximum de saleté. Essayez d’éviter la zone du boîtier électronique. Rincez le chiffon et effectuez une repasse pour ôter le savon. Attendez quelques heures que votre tapis de souris de gamersoit complètement sec pour le réutiliser.