Quelles sont les plateformes de live stream ?

Quelles sont les plateformes de live stream ?

Twitch, YouTube Live, Instagram Live, Facebook Live… Les plateformes de live stream vous permettent de diffuser des vidéos de vous en train de jouer en direct afin d'interagir avec votre communauté. Pour laquelle opter ? Tout dépend de votre utilisation et de vos besoins. Voyons ensemble les atouts et les défauts de chacun de ces sites.

Qu’est-ce que le live stream ?

Le live stream désigne le fait de diffuser une vidéo en direct. Il peut s’agir d’un évènement particulier, comme la retransmission d’un concert ou d'une pièce de théâtre, d’un cours ou d’une session de jeu vidéo.

Dans le domaine du jeu vidéo, le live stream est assez codifié. La plupart des streamers choisissent d'afficher le contenu de la partie « in game », au centre de l’écran, et une petite vidéo d’eux-mêmes en dessous, filmée grâce à leur webcam. Cela leur permet d’être plus proches de leurs viewers et de montrer leurs émotions en temps réel. Le public peut réagir via le chat.

Si vous désirez diffuser des contenus de jeu, vous avez le choix entre plusieurs plateformes. Réunissant près d’un million d’utilisateurs uniques en France par jour, Twitch reste le site de référence. Pour autant, il est aujourd’hui concurrencé par des réseaux sociaux, comme Facebook Live, YouTube Live ou Instagram Live.

Twitch, la plateforme incontournable pour le jeu vidéo

Lancé en 2011, Twitch est le service de streaming vidéo le plus populaire pour le jeu. Disponible sur ordinateur et via une application mobile, il attire plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois. En 2019, Twitch représentait 72,2 % du temps passé sur les plateformes de live stream, contre 19,5 % pour YouTube.

Comment expliquer le succès de Twitch ? Avant tout par sa simplicité et son efficacité. Après avoir créé un compte, l’internaute peut devenir viewer ou streamer. Dans le premier cas, il lui suffit de cliquer sur le jeu de son choix pour voir apparaître les chaînes dédiées au titre, en français ou en anglais. Certaines ont plusieurs milliers de viewers, d’autres seulement une petite dizaine. Bien que la base du site reste le jeu vidéo, il existe également des chaînes consacrées à des contenus « in real life », comme des canaux de discussion, des cours de peinture ou de cuisine.

Du côté des streamers, Twitch propose une rémunération via plusieurs programmes de partenariat ou d’affiliation (selon le nombre de vues par mois). Ceux-ci génèrent des revenus issus de la publicité et via des abonnements spéciaux, ainsi que grâce aux Bits, des jetons représentant de petites sommes d’argent achetables sur Amazon.

Pour pouvoir prétendre à la rémunération, il faut respecter certains critères :

  • Le temps de diffusion (25 heures au cours des 30 derniers jours pour un partenariat, 5 heures pour une affiliation) ;
  • Un nombre de spectateurs minimal (75 en moyenne pour un partenariat, 3 pour une affiliation) ;
  • Un nombre de jours de diffusion minimal (12 au cours des 30 derniers jours pour un partenariat, 7 pour une affiliation)
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YouTube Live, la nouvelle plateforme idéale pour du contenu pérenne

Autrefois nommée YouTube Gaming, YouTube Live a fusionné avec Mixer, l’ancienne plateforme mise au point par Microsoft, de manière à concurrencer Twitch et Facebook Live.

L’atout majeur de YouTube Live est la possibilité de transformer les évènements en direct en vidéos qui viendront garnir votre chaîne, presque sans contrainte. Comme tout se fait sur le même site, le protocole d’édition et d’upload est facilité. De cette manière, vous pouvez profiter d’une monétisation à long terme si votre contenu a du succès.

D’un point de vue technique, le live stream sur YouTube fonctionne de la même manière que sur Twitch. Cependant, l’organisation à l’écran est différente et le chat situé en dessous peut décontenancer certains habitués des autres plateformes.

Facebook Live, pour les accros des réseaux sociaux

Si vous avez une communauté très active sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, Facebook Live est peut-être la plateforme qui vous conviendra le mieux. Il est possible de lancer un direct sur une Page, un groupe ou un évènement, directement depuis un téléphone ou en utilisant une caméra et un logiciel de streaming. L’interface Live Producer a été pensée pour être intuitive et facile à utiliser.

Les live streams seront accessibles à tous, que les personnes aient un compte Facebook ou non. La monétisation se fait en fonction du nombre d’abonnements souscrits sur la page du streamer.

En résumé, le choix d’une plateforme de live stream dépend avant tout des contenus que vous souhaitez produire et du public que vous cherchez à toucher. Pour le jeu, Twitch reste un incontournable, mais le côté social de Facebook Live et la facilité de transformation des streams en vidéos sur YouTube Live sont de sérieux atouts.