Comment bien choisir son écran PC de gamer en 5 points

Comment bien choisir son écran PC de gamer en 5 points

Entre la taille et la résolution ou encore le taux de rafraîchissement, certaines caractéristiques de la dalle d'un écran garantissent la qualité de l’image et le confort visuel. Ce guide fait un focus sur les 5 points à prendre en compte pour choisir au mieux votre écran PC pour gamer.

La taille de l’écran

Chaque composante de votre setup gaming définit l’ergonomie du poste de jeu et, par conséquent, la qualité de l’expérience de jeu. Le moniteur sur lequel les images sont restituées fait partie des éléments clés de votre équipement. Pour bien choisir votre écran PC pour gamer, concentrez-vous dans un premier temps sur sa taille. Bénéficiez d’un bon confort visuel avec une dalle de 24 pouces au minimum. En moyenne, les joueurs préfèrent un écran compris entre 24 et 27 pouces. Rien ne vous empêche toutefois de prendre des tailles supérieures (32, 40, 42 pouces). Assurez-vous juste d’avoir assez de place et de recul pour installer ces grands écrans. Pour ce qui est du format, les experts recommandent aux gamers de choisir le 16/9.

La technologie de la dalle

Après la taille de l’écran de votre PC gaming, prenez le temps de bien choisir la technologie d’affichage de la dalle. Ce critère souvent laissé pour compte impacte aussi la qualité de l’image. Voici les options qui s’offrent à vous.

  • La dalle TN (Twisted Nematic) est particulièrement connue pour sa rapidité grâce à un faible temps de réponse. Ce type de panneaux propose par ailleurs une bonne luminosité sans pour autant être gourmand en énergie. Toutefois, le taux de contraste et le rendu des couleurs sont parfois jugés moyens.
  • La technologie VA (Vertical Alignment) pour sa part restitue très bien les couleurs. Autrement dit, les noirs sont plus profonds, les tons sombres et clairs sont plus harmonieux. Les dalles VA offrent de meilleurs angles de vision que la technologie TN.
  • Les panneaux IPS (In-Plane Switching) tirent leur épingle du jeu au niveau du rendu colorimétrique. Les angles de vision sont par ailleurs plus larges, pouvant aller jusqu’à 180 °, et ce, sans trop de fluctuation du contraste et de la luminosité.
  • Les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode) rassemblent toutes les qualités auxquelles les gamers aspirent : un bon taux de contraste, un excellent rendu des couleurs, de la rapidité et de grands angles de vision.

La résolution de l’écran

Le choix de la définition de l’écran est simple. Retenez juste qu’au fur et à mesure que la résolution augmente, les images sont plus détaillées, précises et nettes. Pour les écrans de 21 à 24 pouces, une résolution de 1920 x 1080 pixels offre déjà un bon rendu. Au-delà de 24 pouces, optez au moins pour un modèle de 2560 x 1440 pixels. Si vous êtes de ceux qui exigent le top de la qualité au niveau des images, pensez à vous équiper d’un écran 4K (3840 x 2160 pixels). Comme son nom l’indique, la résolution est quatre fois meilleure que celle des écrans HD (Haute Définition).

taille ecran pc gamer
bonne resolution ecran gamer

Le taux de rafraîchissement (fréquence)

Bien choisir son écran de gaming pour PC revient aussi à sélectionner judicieusement le taux de rafraîchissement le mieux adapté à l’usage du setup informatique. Plus connue sous le terme de fréquence, cette valeur exprimée en hertz indique le nombre de balayages effectués par l’écran en une seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les mouvements sont fluides. Les écrans pour PC possèdent en moyenne une fréquence comprise entre 50 et 144 Hz. Pour un joueur débutant, une dalle de 60 Hz à 75 Hz suffit amplement. Les plus expérimentés ont besoin d’une fréquence de 144 Hz qui leur garantit un excellent confort visuel. Les joueurs professionnels vont même jusqu’à 240, voire 360 Hz.

La synchronisation avec la carte graphique

Les technologies ne cessent d’évoluer pour offrir aux gamers, et aux utilisateurs en général, une meilleure expérience et davantage de confort. Certains moniteurs embarquent des technologies dernier cri qui améliorent encore plus la fluidité et la stabilité des vidéos. Ainsi, certains fabricants ont développé une technologie qui permet de synchroniser le taux de fréquence de l’écran avec les signaux vidéo produits par la carte graphique. Sur les modèles équipés d’une telle technologie, exit les images saccadées, un défaut que bon nombre de joueurs subissent. Pour profiter pleinement de vos sessions de jeu et optimiser les performances, n’hésitez pas à choisir un écran de PC gaming avec ce système de synchronisation.