Comment choisir son clavier gamer ?

Comment choisir son clavier gamer ?

Le choix d’un clavier gamer ne s’improvise pas. Pour être sûr de sélectionner un modèle qui vous convient parfaitement, voici les critères à étudier en priorité. Préférez-vous les touches mécaniques ou les membranes ? Pour quels switches opter ? Quelles sont les options à privilégier et les fonctions anecdotiques ? Avec ou sans fil ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Le type de touches

Commençons par le critère de choix le plus important pour un clavier gamer : le type de touches.

  • Espacées les unes des autres, les touches chiclet se reconnaissent à leur forme plate. Elles sont traditionnellement réservées à la bureautique et conviennent aux jeux nécessitant peu d’interactions avec le clavier, comme Football Manager.
  • Les claviers à membrane fonctionnent sur un système différent, avec une membrane souple située sous les touches, et qui va transmettre le signal électrique. Disponibles à un prix raisonnable, ces modèles sont plutôt à réserver aux joueurs occasionnels ou aux amateurs de titres à jouer à la souris, comme les Sims.
  • Enfin, les claviers gamers à touches mécaniques sont les versions à privilégier si vous recherchez de bonnes performances. Le gain de temps est de quelques millisecondes par frappe, mais cela peut faire toute la différence entre votre adversaire et vous. Ce sont des modèles convoités pour la plupart des types de jeux, comme les MMORPG ou les FPS.

Les différents switches proposés

Si vous avez opté pour un clavier gamer mécanique, il vous reste à sélectionner un switch qui convient à vos besoins. Ce terme désigne le petit interrupteur qui se trouve sous la touche, et qui transmet votre commande au clavier. Plus il est court, plus votre ordre sera rapide… et plus il manquera de précision ! Les meilleurs switches du marché sont les Cherry MX, qui se répartissent en deux catégories.

  • Les MX Red et Black sont des switches linéaires, c’est-à-dire que la pression doit être exercée jusqu’à la butée pour activer la commande. Cela convient bien aux jeux nécessitant un toucher délicat.
  • Les MX Brown et les MX Blue sont des switches tactiles, qui s’enclenchent dès la moitié de la course. Un petit clic se fait alors entendre. Cela convient davantage aux jeux ayant besoin d’une frappe rapide.

Il existe aussi des claviers dotés de switches mécano-optiques, qui intègrent un faisceau laser au cœur de chaque touche. Cette nouvelle technologie permettrait d’envoyer une commande de manière 10 fois plus rapide qu’avec un switch classique, mais son défaut majeur reste son prix assez élevé.

Un clavier avec ou sans fil ?

La plupart des claviers haut de gamme sont des claviers filaires. Pourquoi ? Parce que le temps de réponse d’une connexion physique est bien plus court que celui d’une connexion Bluetooth, tout simplement. Si vous aimez les FPS ou les RPG, où un temps de réaction rapide est essentiel, c’est le type de clavier gamer à choisir.

clavier gamer touches mecaniques
clavier filaire gamer rouge

De plus, seuls les claviers filaires peuvent bénéficier de systèmes de rétroéclairage pointus avec différents effets.

En revanche, les claviers sans fil ont l’avantage de l’ergonomie. En effet, vous pouvez les déplacer facilement et même les ranger ailleurs en cas de besoin. C’est donc l’option à privilégier si votre bureau gaming est assez étroit et que vous l’utilisez pour d’autres activités. Dans ce cas, attention à l’autonomie proposée, qui va de quelques heures à plusieurs jours selon les modèles.

Les options les plus utiles

Pour bien choisir votre clavier gamer, vous pouvez également consulter la liste des fonctionnalités qu’il propose.

  • L’anti-ghosting est la première option à rechercher. Cela signifie simplement que votre clavier peut recevoir autant de commandes simultanées que nécessaire. C’est notamment essentiel pour les jeux basés sur des combos, comme les jeux de combat.
  • La capacité à créer des macros est aussi utile. Cela consiste à programmer l’une des touches de votre clavier pour qu’elle exécute, à chaque pression, une combinaison de touches récurrentes. Ainsi, vous évitez les mouvements répétitifs et vous gagnez du temps.
  • Enfin, le rétroéclairage a deux avantages. Il vous permet de mieux visualiser les touches pendant le jeu, surtout si vous aimez lancer vos parties dans le noir, et de composer une ambiance particulière. Selon la marque du clavier gamer que vous aurez choisi, vous pourrez paramétrer différents effets lumineux : des arcs-en-ciel, des clignotements à différentes fréquences, des vagues ou des dégradés de couleurs, pour n’en citer que quelques-uns.