4 conseils pour aménager un espace VR à domicile

4 conseils pour aménager un espace VR à domicile

Vous êtes un gamer invétéré et vous rêvez d'aménager un espace VR dans votre logement ? Plusieurs configurations sont possibles, du coin gaming créé dans une pièce à vivre à la mise en place d'une surface sécurisée pour des parties en room scale. Ensuite, soit vous adaptez le décor au jeu, soit c'est le jeu qui s'adapte au décor !

Sécurisez l'espace au sol

Pensez avant tout à la sécurité des joueurs pour aménager le sol de votre espace VR, surtout si vous privilégiez les scénarios en position debout :

  • Installez un tapis antidérapant sur lequel vous pourrez bondir, vous agenouiller ou vous mettre en position de tir sans risquer de glisser. Vous pouvez opter pour un tapis de sport ou, à défaut, pour un tapis de salon en polypropylène, sur lequel vous fixez des bandes antidérapantes.
  • Programmez les barrières virtuelles du jeu à environ un mètre de distance des meubles et objets peuplant la pièce. Ainsi vous pourrez évoluer librement, sans risquer de casser des bibelots ou de vous heurter contre une étagère.
  • Programmez les barrières virtuelles du jeu à environ un mètre de distance des meubles et objets peuplant la pièce. Ainsi vous pourrez évoluer librement, sans risquer de casser des bibelots ou de vous heurter contre une étagère.
meuble tv gamer le
fauteuil confortable noir

Créez plusieurs zones de jeu

Que ce soit dans le but de diversifier votre expérience personnelle de gamer ou pour partager des émotions fortes avec d'autres passionnés, faites en sorte d'aménager plusieurs zones de jeu dans votre espace VR - à condition, bien sûr, que la surface de la pièce vous le permette.

  • La solution la plus simple consiste à diviser la superficie disponible en box. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux jeux d'arcade. Prévoyez environ 5 mètres carrés par box et autant de box que vous comptez accueillir de joueurs. Dans chacun d'eux, placez un bureau ou un meuble TV BX Gaming incluant également un espace de rangement, où vous pourrez disposer tout votre matériel.
  • Pour pouvoir jouer en room-scale, vous devez disposer d'un espace dégagé de 20 mètres carrés en moyenne. Peu probable que votre chambre ou votre salon soient appropriés : mieux vaut installer votre matériel de gaming dans une pièce exclusivement réservée aux jeux vidéo.

Imposez les règles du jeu

Aménager un espace VR dans une pièce à vivre est parfaitement possible, à condition d'imposer vos propres règles au décor. Dans cette optique, c'est le salon qui doit se transformer en espace de jeu, pas les meubles de gaming qui doivent s'adapter au cadre ! Procédez ainsi :

  • Misez sur un canapé noir et rouge, assorti à votre fauteuil gamer BX Gaming. Pour obtenir le bon mix de couleurs, vous pouvez aussi draper un canapé noir ou anthracite d'un plaid rouge et y disposer des coussins de même teinte. Vous pouvez également accrocher des rideaux coordonnés aux fenêtres.
  • Fixez des roulettes à la table basse, au meuble TV, au canapé et aux fauteuils. Ainsi vous pourrez les déplacer facilement chaque fois que vous aurez besoin de dégager l'espace pour jouer.
  • Pour le tapis, pensez à la fois esthétique et pratique. Choisissez un coloris en harmonie avec le reste de la pièce, comme un gris foncé ou un bordeaux, et assurez-vous qu'il soit suffisamment épais pour vous offrir un support confortable lorsque vous jouez debout.

Cultivez l'art du camouflage

À l'inverse, vous pouvez aménager un espace VR incognito dans un salon ou dans une chambre, en fondant vos accessoires et meubles de gamer dans le décor. Dans une pièce vous servant également à dormir ou que vous n'êtes pas le seul membre de la maisonnée à fréquenter, mieux vaut privilégier les jeux en position assise. BX Gaming offre un vaste choix de fauteuils gamers.

  • Optez pour une chaise pivotante afin de pouvoir bénéficier d'une vision à 360 degrés sans avoir à vous lever. Comptez un espace d'environ 9 mètres carrés pour être à votre aise devant votre écran.
  • Accordez une importance particulière au niveau de confort proposé par le fauteuil : notamment, le dossier doit assurer un soutien robuste pour votre dos pendant les longues heures de jeu. Une hauteur et des accoudoirs réglables sont également recommandés.
  • Du point de vue du design, préférez un modèle discret, en mesure de se marier avec l'ameublement de la pièce où vous avez choisi de vous installer : un fauteuil noir ou gris sera ainsi tout à fait à sa place dans un cadre contemporain ou industriel. Rusez en optant pour une housse de même coloris que votre couvre-lit ou que les coussins du canapé !