Comment choisir ses lunettes de gaming ?

Comment choisir ses lunettes de gaming ?

Les lunettes de gaming n’améliorent pas votre vue, simplement votre confort. Elles permettent de lutter contre la lumière et les effets négatifs qui lui sont associés, comme la fatigue oculaire, les maux de tête ou les perturbations des cycles du sommeil. Si vous aimez jouer en soirée, c’est un équipement utile pour prendre soin de votre santé.

Comment fonctionnent les lunettes de gaming ?

Les lunettes de gaming sont reconnaissables à leurs verres jaunes, qui permettent de lutter contre le rayonnement bleu issu des écrans que vous utilisez pour jouer. Il peut s’agir de votre écran d’ordinateur, bien sûr, mais aussi d’un téléviseur ou d’une tablette tactile. Les verres des lunettes anti lumière bleue ont subi un traitement spécifique et réfléchissent une partie des ondes colorées pour les empêcher de pénétrer dans l’œil. Cependant, leur efficacité varie énormément selon les marques et les modèles choisis. Ainsi, certaines lunettes permettent d’arrêter jusqu’à 40 % de la lumière bleue, tandis que des versions plus simples ne bloquent que 20 % des émissions.

Pour quelle couleur de verres opter ?

Tous les modèles de lunettes pour gamer possèdent des verres de couleur jaune, mais certains sont plus foncés que d’autres. D’une manière générale, les verres les plus sombres sont ceux qui coupent le mieux la lumière bleue. Cependant, cette efficacité s’accompagne d’un effet plus négatif, car ils peuvent aussi réduire la qualité du contraste de votre jeu, et créer une image un peu « plate », manquant de relief et de profondeur. La plupart des joueurs s’habituent rapidement au port des lunettes pour gamers. En cas de problèmes avec les vôtres, nous vous recommandons d’opter pour un pourcentage d’opacité inférieur. Cela devrait régler les soucis de luminosité et d’effet de profondeur. S’il vous arrive de jouer de jour, avec une luminosité importante, des verres traités antireflets s’imposent. Ils vous permettront de bénéficier d'un confort accru, ainsi que de réduire la fatigue oculaire.

utilite lunettes gamer
lunettes gamer plastique orange

Un PC de gaming performant

Quels sont les matériaux les plus adaptés ?

Il existe deux types de lunettes de gaming.

  • Les lunettes de gaming avec des branches en métal, qui peut être de l’acier creux ou de l’aluminium, plus léger mais moins robuste. Ces modèles ont l’avantage d’être robustes et de résister aussi bien aux torsions légères qu’à l’abrasion. En revanche, elles sont toujours un peu plus lourdes, ce qui peut occasionner un inconfort plus important, notamment si vous les portez plusieurs heures d’affilée.
  • Les lunettes avec des branches en plastique, naturellement souples, sont moins résistantes et risquent de s’abimer plus rapidement. Elles conviennent bien à un usage à domicile, mais ne doivent pas être transportées trop souvent.

Pour quelle forme de lunettes de gaming faut-il opter ?

La forme de vos lunettes de gaming est à la fois une affaire d’esthétique et de confort. Les modèles arrondis conviennent davantage aux visages ovales ou ronds, tandis que les modèles effilés mettent en valeur les lignes plus carrées. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, optez pour un exemplaire facilement réglable ou doté de branches souples, qui s’adapteront plus facilement à votre morphologie.

Vous écoutez souvent de la musique ou le son de votre jeu avec un casque ? Il vous faut alors préférer des lunettes avec des branches ultra fines, qui n’appuieront pas sur vos tempes, même si vous les utilisez pendant un long moment.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, il est conseillé de choisir une monture très proche de l’œil, qui ne laissera passer que très peu d’air. Cela pourrait, selon certains spécialistes, diminuer les symptômes d’inconfort ressentis.

Quels sont les accessoires à privilégier ?

Les lunettes de soleil pour gamer peuvent être livrées avec différents accessoires.

  • L’étui de transport est indispensable pour emporter vos lunettes avec vous sans risquer de les tordre ou de rayer les verres. Privilégiez les coques indéformables, qui assurent une excellente protection, même dans une valise ou un grand sac à dos.
  • Les petits chiffons en microfibres permettent de nettoyer vos lunettes sans les rayer, et sans utiliser de détergents susceptibles de provoquer des allergies. Les fabricants en glissent un ou deux dans les emballages, mais vous pouvez en acheter d’autres séparément.
  • Des supports de nez interchangeable, pour s’adapter à toutes les morphologies. Cette option n’est généralement disponible que pour les lunettes les plus haut de gamme.