Quel PC faut-il pour streamer ?
Un PC pour faire du stream doit être assez puissant pour toutes les sollicitations qu'il va recevoir. En effet, pendant la diffusion, votre ordinateur de gaming devra être capable de récupérer le flux audio et vidéo, de l'encoder et de le partager sur la plateforme de votre choix. Tout cela exige une configuration adaptée au streaming. Découvrez quel PC pour stream convient le mieux.
Quelle configuration de PC pour le stream ?
Pour faire du stream avec un PC, plusieurs configurations sont possibles :
- Avec un seul ordinateur pour gamer qui vous permettra de jouer, mais aussi de récupérer et d'encoder le flux qui sera diffusé en direct ou avec un léger différé ;
- Avec deux PC aux tâches bien réparties : un pour jouer et l'autre pour tout ce qui concerne la diffusion de votre flux.
Si vous optez pour un seul PC, ce dernier va devoir intégrer des composants ultra performants avec au minimum :
- 16 Go, voire même 32 Go de RAM ;
- Un processeur puissant de type Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 ;
- Une carte graphique adaptée au stream, comme la Nvidia RTX 3070, 3080 ou tout autre modèle haut de gamme.
Avec 2 PC installés au pied de votre bureau de gamer, vous pouvez vous orienter vers du matériel de milieu de gamme qui effectuera toutes les tâches nécessaires sans grandes difficultés.
Conseils pour choisir un processeur pour le streaming
Installé sur votre fauteuil de gaming, vous ne pensez pas forcément au processeur de votre PC pour le stream lorsque vous êtes au milieu d'une partie. Et pourtant, c'est bien lui le cœur de votre installation, car il détermine la fluidité et la rapidité de lecture des jeux. S'il n'est pas assez performant, vos prouesses seront limitées, de même que la diffusion de votre stream.
Le point le plus important à prendre en compte pour votre PC de gamer est le nombre de cœurs du processeur. Les ordinateurs de gaming d'entrée de gamme comportent 4 cœurs, tandis que les processeurs de gaming les plus perfectionnés peuvent avoir jusqu'à 32 cœurs. Pour rester dans le raisonnable, que ce soit en matière de performances et de prix, un processeur 8 cœurs convient parfaitement.
Les processeurs Intel Core i9 9900K ou AMD Ryzen 9 3900X comptent actuellement parmi les plus performants du marché. Vous pouvez aussi vous tourner vers les processeurs haut de gamme Intel Core i7 9700K ou AMD Ryzen 7 2700x, en particulier si votre configuration comprend un seul PC. Avec 2 PC pour streamer, les processeurs Intel Core i5 9600K et AMD Ryzen 7 2700 conviendront parfaitement.
Zoom sur la carte graphique d'un PC de stream
En plus du processeur de votre PC de stream, vous allez devoir prendre en considération les capacités de la carte graphique de votre équipement.
Si vous optez pour deux PC pour le stream, une carte graphique peut être aisément remplacée par une carte d'acquisition vidéo qui aura pour rôle de récupérer le flux vidéo. Toutefois, une carte graphique peut vite s'avérer indispensable pour optimiser vos performances de jeu, mais aussi pour le traitement vidéo. Le choix de ce matériel dépend en grande partie de votre écran et notamment de sa taille et de sa résolution :
- Full HD, 1920 x 1080p, l'entrée de gamme : optez pour une carte graphique de type Nvidia GTX 1660 ou AMD RX 580.
- WQHD ou Quad HD (2K), 2560 x 1440p, le milieu de gamme : il vous faut une carte graphique telle que la Asus GeForce RTX 3070.
- Ultra HD (4K), 3840 x 2160p, le haut de gamme : vous avez besoin d'une carte graphique RTX 3080 ou RTX 3090 de Nvidia.
Combien d'écrans pour votre PC de stream ?
À la question quel PC pour le stream choisir s'ajoute souvent celle portant sur le nombre d'écrans. Il sera compliqué d'utiliser un seul écran, c'est pour cela que 2 écrans sont nécessaires pour faire du stream :
- Un premier écran pour la partie de jeu ;
- Un second écran pour visualiser les informations de la plateforme de diffusion ou encore les messages chat de votre communauté.
Les écrans de gaming seront complétés par un clavier, une souris, un microphone et un casque, des équipements indispensables pour compléter votre PC pour faire du stream.