Comment optimiser le cable management d'un PC de gamer ?

Comment optimiser le cable management d'un PC de gamer ?

Le cable management d'un PC gamer consiste à réorganiser tous les fils qui encombrent votre bureau. Cette façon de ranger vos câbles permet de les camoufler afin d'obtenir un espace épuré et ordonné. Grâce à quelques conseils, apprenez à réaliser un cable management qui mettra de l'ordre dans votre espace de jeu.

Pourquoi réaliser un cable management pour votre PC de gamer ?

Deux ou trois écrans, un clavier, une souris, l'unité centrale, un micro, un casque, des manettes de jeu, des chargeurs... tous ces équipements peuvent être équipés de fils qui finissent souvent par s'emmêler sous ou derrière votre bureau. Admettons-le, ces cordons électriques qui pendent sous le bureau ou qui encombrent l'espace de jeu sont disgracieux et, en plus, peuvent vous gêner durant vos parties de gaming.

Grâce au cable management, tous ces fils sont cachés de manière esthétique. En effet, le cable management pour PC de gamer consiste à camoufler ces fils de manière pratique, en utilisant divers accessoires faciles à trouver.

Ces cordons électriques peuvent être rangés de différentes manières et se faire plus discrets. Par ailleurs, le cable management doit lui-même ne pas vous encombrer. Il doit donc être disposé dans un endroit qui ne vous gênera pas. C'est pour cela que les câbles sont généralement placés à l'arrière du bureau, sous le plateau, ou encore dans le fond du caisson de l'unité centrale, si l'espace le permet.

Comment organiser les câbles externes de votre PC de gaming ?

La mise en place d'un cable management pour le bureau de votre PC gamer exige avant tout une préparation minutieuse. En effet, il faut commencer par séparer et identifier tous les fils de vos appareils. Vous pouvez décider de tout installer au sol et de séparer les cordons électriques un à un, en particulier si ces derniers sont emmêlés. Une fois tout cela fait, munissez-vous de quelques accessoires pour le cable management d'un PC gamer :

  • Un boîtier pour fils, il s'agit d'une boîte dans laquelle camoufler les longueurs de cordons électriques excédentaires (les fils des appareils n'ayant pas tous la même longueur).
  • Des colliers de serrage, idéals pour réunir les fils entre eux.
  • Un rouleau de bande agrippante (scratch).

Pour attacher les fils à l'arrière du bureau de gaming, sous le plateau, rien de tel qu'un chemin de câbles. Il s'agit d'un accessoire long de faible largeur à placer sous le bureau, le long du plateau. Il en existe de différentes sortes, dont des modèles en plastique très légers et des versions en aluminium plus durables.

organiser cable ecrans gamer
boitier rangement cable pc gamer

Faire un cable management propre et pratique

Pour mettre en place votre cable management pour PC gamer, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

  1. Accrocher les fils entre eux avec des colliers de serrage ou un rouleau de bande agrippante.
  2. Disposer le chemin de câbles sous le bureau, puis glisser les fils attachés entre eux à l'intérieur.
  3. Fixer le chemin de câbles au bureau avec les accessoires de fixation prévus (vis, ruban adhésif double-face, etc.).
  4. Disposer les fils restants dans le boîtier pour câbles.

La fixation des cordons électriques ne doit pas être définitive. En effet, vous devez veiller à ce qu'un ou plusieurs fils puissent être enlevés à tout moment. Vous pourriez avoir besoin de retirer des câbles si l'un de vos appareils tombe en panne ou si vous souhaitez le changer, par exemple. C'est aussi pour cette raison qu'il est primordial de bien ranger les fils et les séparer les uns des autres. Vous pouvez même les étiqueter (en mentionnant l'appareil auquel ils sont reliés) ou établir un code couleur avec des liserés de peinture (vert pour le son, rouge pour l'image, jaune pour les consoles...).

La solution pour dire adieu aux câbles disgracieux : les accessoires sans fils

Le cable management de votre PC de gamer vous donne du fil à retordre ? Pour diminuer le nombre de cordons électriques à ranger, rien de tel que des accessoires sans fil. Il existe des versions sans fils de casques audio, de manettes de jeu, de claviers, de souris et de micros.

C'est bien connu, les gamers préfèrent les accessoires filaires qui répondent plus rapidement aux instructions données. Avec du matériel sans fil haut de gamme, vous pourriez toutefois profiter de performances équivalentes à celles proposées par les accessoires fonctionnant avec des fils.

Cependant, certains de ces appareils peuvent avoir besoin d'être rechargés. Dans ce cas, ce sont les chargeurs qui risquent de devenir encombrants. Pour les ranger facilement, optez pour un caisson de bureau avec des tiroirs où les aligner.