Nos conseils pour un setup gaming avec 2 écrans

Nos conseils pour un setup gaming avec 2 écrans

Un setup gaming avec 2 écrans se distingue d'une configuration avec un moniteur unique. Gain de temps et de confort, l'utilisation en simultané de deux écrans sur un seul ordinateur de gamer a de nombreux avantages. Découvrez tous nos conseils pour compléter votre installation et positionner au mieux ces écrans sur votre bureau.

Les avantages d'un setup gaming avec 2 écrans

Deux écrans sur un setup de gaming permettent de profiter d'un affichage plus large pour réaliser plusieurs tâches à la fois. C'est l'un des avantages majeurs de cette configuration qui est choisie par la plupart des gamers. L'écran principal peut être utilisé pour jouer, tandis que le second peut servir à naviguer sur le web à la recherche d'astuces pour le jeu ou encore à participer à un streaming en live.

Que ce soit pour jouer ou faire du streaming, vous apprécierez ces deux écrans installés côte à côte sur votre bureau. Ils vous permettront d'accéder à plusieurs fenêtres à la fois, ce qui est pratique pour un streamer qui peut voir d'un côté sa partie de jeu et de l'autre le chatbot, par exemple. Grâce aux deux écrans, vous évitez les manipulations de la souris pour passer d'une tâche à une autre. Vous avez tout sous les yeux en toutes circonstances.

Quel mobilier choisir pour un setup gaming avec 2 écrans ?

Pour installer votre setup de gamer avec 2 écrans, vous pouvez garder votre mobilier. Il suffit que votre bureau soit assez large et robuste pour accueillir les deux moniteurs. Assurez-vous bien que la structure est adaptée au poids de vos écrans. Deux écrans peuvent parfaitement être reliés sur la même unité centrale. Vous pouvez donc conserver l'emplacement que vous aviez lorsque vous utilisiez un seul moniteur.

La forme du bureau peut toutefois avoir son importance, notamment pour rendre le visionnage plus confortable. Avec un support incurvé, les deux écrans seront orientés vers vous, contrairement à un bureau droit où les écrans placés côte à côte vous obligeront à tourner régulièrement la tête. Optez donc pour un bureau incurvé ou en angle afin d'orienter les deux moniteurs vers vous.

Pour le fauteuil de gaming, avoir deux écrans ou un seul ne fera aucune différence. Veillez tout de même à être assis confortablement et à avoir les moniteurs à hauteur des yeux, pour une installation la plus ergonomique possible.

setup deux ecrans streaming
choix ecrans setup gaming

Quels écrans choisir pour votre setup ?

Les utilisateurs d'un double affichage s'accordent à dire qu'il est préférable de posséder deux écrans de la même taille. Ainsi, si vous en avez déjà un, il est conseillé de vous tourner vers un modèle de la même dimension. Cela vous permettra de profiter d'un affichage équilibré avec des éléments de la même taille sur les deux moniteurs.

Concernant la résolution graphique, vous n'êtes pas obligé de miser sur les mêmes performances. Il n'est pas gênant d'utiliser deux moniteurs dont le taux de rafraichissement ou la résolution ne sont pas identiques, surtout s'ils ont différents usages, comme le jeu et la lecture du chat, par exemple. Vos yeux s'habitueront vite à ces différences. Cependant, si vous préférez garder une certaine unité d'un écran à l'autre, vous pouvez vous tourner vers une résolution et un taux de rafraichissement similaires.

De plus, il est conseillé de veiller à la largeur du cadre de vos écrans. En effet, lorsque vous les placerez côte à côte, les cadres devront prendre le moins de place possible, pour que l'image puisse se confondre. C'est pour cela que les moniteurs ayant des cadres très étroits sont plus adaptés à un setup de gaming avec 2 écrans.

Comment utiliser 2 écrans pour votre setup gaming ?

Une fois le mobilier et les moniteurs choisis, vous pourrez passer à l'installation de votre setup de gaming avec 2 écrans. Avant de vous lancer dans l'achat d'un second moniteur, assurez-vous que votre unité centrale possède assez de ports. HDMI, VGA, DisplayPort ou encore Type C sont autant de prises que vous pourrez utiliser pour y connecter les deux écrans. Vous aurez pour cela besoin que ces ports soient présents aussi bien sur l'unité centrale que sur les écrans. Vous devrez aussi vous munir des câbles adaptés.

La configuration est ensuite simple, il suffit pour cela d'accéder à l'onglet Affichage disponible dans les Paramètres de votre PC. Le bureau aura automatiquement détecté les deux écrans. Vous devrez ensuite choisir la façon dont s'affichera le bureau parmi les options proposées.