Enceinte PC gaming : 5 conseils pour bien choisir

Enceinte PC gaming : 5 conseils pour bien choisir

Une enceinte PC gaming performante est indispensable pour compléter votre espace jeu à la maison. Elle prend place sur votre bureau ou sur votre meuble TV, au côté de l'ordinateur, et donne une dimension réaliste à votre vie de gamer. Nos conseils pour bien la choisir.

De combien de haut-parleurs ai-je besoin ?

Du point de vue des haut-parleurs de votre enceinte PC gaming, vous pouvez tabler sur :

  • Une enceinte monobloc, dotée d'un haut-parleur unique. Cette option offre l'avantage de son petit gabarit, tout en vous garantissant un son de qualité. Si vous optez pour un modèle wireless, vous pourrez le déplacer partout en fonction de vos besoins.
  • Une enceinte composée de deux haut-parleurs ou plus, lesquels peuvent être placés dans différents angles de la pièce où vous jouez. Vous obtenez ainsi un son surround et des conditions de jeu en pleine immersion. Un système 2.1 comprend deux haut-parleurs et un caisson de basse ; 4.1, 4 haut-parleurs et un caisson ; 5.1, 5 haut-parleurs et un caisson. Cette dernière option est recommandée si vous jouez en 3D.
  • Si les haut-parleurs sont équipés de boutons de réglage, vous pouvez moduler leurs effets individuellement. L'expérience sonore prend ainsi une ampleur inédite !

Quelle fréquence de son choisir ?

La fréquence de son d'une enceinte PC gaming est un important critère de choix. Exprimée en hertz, elle va des graves aux aigus, en passant par les médiums. Plus la gamme de fréquences est vaste, plus l'enceinte va restituer un son riche et nuancé.

Pour une immersion totale dans l'univers sonore de vos jeux - depuis la musique d'ambiance jusqu'aux bruitages les plus subtils - le mieux est d'opter pour une plage entre 40 et 20 000 Hz, qui couvre toute la gamme perceptible par l'oreille humaine (en deçà, on parle d'infrasons et au-delà, d'ultrasons).

Enfin, prêtez également attention au caisson de basse, qui produit des fréquences perceptibles sous forme de vibrations, indispensables au réalisme du jeu.

haut parleurs enceinte gamer
puissance enceinte game

Pour quelle puissance de son opter ?

Si la qualité du son d'une enceinte PC gaming dépend des fréquences, sa puissance, elle, est indispensable pour vous garantir une immersion complète dans l'univers du jeu. Elle est calculée en watts RMS, une unité prenant en compte le nombre des haut-parleurs et leur diamètre.

  • Pour garantir une ambiance sonore à la mesure de vos jeux préférés, misez sur une puissance entre 40 et 70 watts RMS (pour de la bureautique, 20 watts RMS sont suffisants).
  • Attention, une puissance de son élevée n'est pas une garantie de qualité. Elle doit être associée à une fréquence correcte et à des effets de basse bien dosés.

Avec ou sans fil : quelle connectique privilégier ?

Au niveau de la connectique de votre enceinte PC gaming, deux options s'offrent à vous :

  • Un modèle filaire doté d'un ou plusieurs jacks pour relier l'enceinte au PC. Dans le cadre d'une connectique numérique, un seul câble suffit. Au programme, simplicité d'installation et signal digital de qualité. Si vous optez pour une enceinte PC filaire, associez-la à un bureau ou un meuble TV gaming muni de passe-câbles. Invisibles, les branchements ne perturberont pas l'harmonie visuelle de votre coin gaming.
  • La fonctionnalité "plug and play", littéralement "branchez et jouez", dont sont équipées la plupart des enceintes, vous dispense de l'installation d'un logiciel ou d'un programme permettant au PC de se relier à l'enceinte. Un simple câble suffit à assurer la liaison et votre enceinte est toujours prête à l'emploi !
  • Une enceinte wireless basée sur une connectivité Bluetooth, qui permet de faire l'économie totale de fils de liaison entre le caisson et l'ordinateur. Le système est également en mesure de se connecter à d'autres dispositifs, comme un lecteur MP3, un smartphone ou une tablette. Cependant, attention : les performances auditives des enceintes nomades sont plus adaptées à l'écoute de musique qu'à l'univers du gaming.

Avec ou sans éclairage ?

Une enceinte PC gaming avec éclairage intégré est un accessoire en or pour créer des ambiances de jeu variées.

  • La plupart des modèles de base diffusent un cycle de couleurs arc-en-ciel, également qualifié d'éclairage RGB (Red/rouge, Green/vert, Blue/bleu).
  • Afin de varier les plaisirs, optez pour une enceinte dotée de plusieurs modes d'éclairage. L'idéal est de pouvoir disposer d'une luminosité statique associée à des options d'éclairage dynamique.
  • Un interrupteur vous permet de lancer et d'interrompre l'animation lumineuse en fonction de vos envies.