4 conseils pour bien choisir votre casque gamer

4 conseils pour bien choisir votre casque gamer

Dans l'univers des jeux vidéo, le son joue un rôle essentiel. En effet, c'est lui qui donne le ton de l'aventure, définit les différentes atmosphères et rythme votre progression d'une épreuve à l'autre ! Afin de bénéficier d'une ambiance sonore de qualité, puisez dans ces 4 conseils pour bien choisir votre casque gamer.

Pensez à votre confort

Le premier critère à évaluer pour choisir un casque gamer adapté à vos besoins est celui du confort.

  • Le casque doit être parfaitement adapté à votre morphologie, c'est-à-dire être capable de se faire oublier pendant les longues heures de jeu. Si vous passez beaucoup de temps devant votre écran, préférez un casque en plastique léger ou en aluminium.
  • Le poids du casque reposant principalement sur l'arceau, assurez-vous que celui-ci soit réglable, mais aussi suffisamment garni de mousse pour ne pas vous oppresser.
  • La taille des écouteurs doit être proportionnée à vos oreilles. N'achetez pas un casque avec des écouteurs XXL si vous avez de petites oreilles, et vice-versa ! La mousse à mémoire de forme vous offre un niveau de confort personnalisé. Le tissu est plus respirant que le similicuir.
  • Pour être parfaitement libre de vos mouvements, optez pour un casque sans fil. Surtout pour les scénarios qui vous amènent à vous déplacer dans la pièce ! Avec une connexion wireless, le casque vous permet également d'aller vous servir à boire ou ouvrir la porte sans interrompre le jeu.

Choisissez votre type de son

Choisissez le type de son fourni par votre casque gamer, pour une expérience de jeu conforme à vos attentes :

  • Lorsque le casque est stéréo, le son est réparti équitablement entre deux canaux audio. Le plus : le son stéréo est compatible avec la plupart des plateformes de gaming. Le moins : il convient davantage à l'écoute de musique ou au visionnage de films.
  • Avec un casque avec son surround virtuel, vous êtes immergé dans un véritable univers sonore. Rien ne vous échappe, des bruitages les plus divers aux musiques d'ambiance. De plus, ce genre de casque vous permet de localiser la provenance du son. Un atout de taille lorsque vous êtes dans la peau d'un justicier confronté à ses adversaires !
  • Certains casques sont dotés d'un système de réduction du bruit, ce qui veut dire que vos partenaires de jeu entendront clairement le son de votre voix dans le micro, mais pas le bruit de vos doigts sur les touches du clavier. Quant à la fonction "mute", elle vous permet de déconnecter le micro et le son du jeu à tout moment sans interrompre la partie pour autant.
casque gamer confortable
casque gamer confortable

Écouteurs ouverts ou fermés ?

Choisissez les écouteurs de votre casque gamer :

  • Ouverts : des écouteurs semi-ouverts se prêtent particulièrement à la saison d'été ou aux joueurs que les émotions font transpirer. En effet, n'adhérant pas complètement aux oreilles, ils laissent la peau respirer. Par ailleurs, le son a un rendu plus naturel. Leur inconvénient : ils laissent passer les bruits, qui deviennent ainsi perceptibles pour votre entourage.
  • Fermés : avec des écouteurs avec une caisse de résonance fermée vous garantissent une isolation totale. Rien ne filtre, ni les sons sortants ni ceux de la pièce où vous vous trouvez. En connexion directe et exclusive avec les basses, vous vous immergez à 100 % dans l'ambiance du jeu. Attention cependant aux sessions trop prolongées, surtout quand il fait chaud : vous risquez de sentir vos conduits auditifs bouillir !

Le design a son importance

Pour le puriste que vous êtes, le design est important dans le choix d'un casque gamer !

  • Optez pour un modèle assorti à votre fauteuil de bureau. Même si la plupart des casques du commerce affichent une finition noire classique, inspirez-vous des associations de couleurs et du graphisme dynamique de BX GAMING : bleu électrique et noir, rouge et noir...
  • Le rendu final du casque dépend de ses matériaux de fabrication. S'il est élégant et impeccable dans les premiers temps de la vie du casque, le simili cuir s'use assez rapidement, surtout si vous faites un usage fréquent des écouteurs. Mieux vaut donc opter pour une fibre textile (du polyester, parfois renforcé de nylon pour les modèles de qualité), plus résistante sur la durée.
  • Si vous privilégiez les designs minimalistes, misez sur un casque en aluminium, conçu pour vous apporter le maximum de légèreté - aussi bien physique que visuelle !