Quelle différence entre un clavier mécanique et à membrane ?

Quelle différence entre un clavier mécanique et à membrane ?

Si vous aimez être dans le silence pour travailler ou que vous souhaitez des accessoires très réactifs pour vos séances de jeux vidéo, la différence entre un clavier mécanique et à membrane va grandement vous intéresser. Vous pourrez alors faire un choix qui réponde exactement à vos besoins.

Quelle est la différence entre un clavier mécanique et à membrane ?

La grande différence entre un clavier mécanique et un clavier à membrane est la façon dont chacun des deux est conçu, et notamment la zone d'activation du circuit imprimé située sous les touches. Le modèle mécanique est réalisé avec une sorte d'interrupteur en plastique qui lui confère beaucoup de réactivité, mais qui engendre aussi un certain bruit à chaque fois qu'une touche est actionnée. En ce qui concerne le clavier à membrane, appelé également clavier souple, ce sont des dômes en plastique qui sont utilisés. Cela permet de réduire les éventuels effets sonores indésirables.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un clavier mécanique ?

De par sa structure, un clavier mécanique se révèle plus bruyant, mais aussi souvent plus cher. Cependant, ce ne sont pas les seules différences entre un clavier à membrane et mécanique. Voici les avantages de ce dernier.

  • Il existe différents types d'interrupteurs pour les touches, ce qui vous permet de choisir celui qui vous semble le plus agréable lors de votre utilisation.
  • Il est facile à entretenir et sa longévité est souvent bien plus importante. C'est donc un bon investissement pour vous équiper de manière durable.
  • Il possède une grande réactivité qui vous permet d'aller vite dans vos différentes tâches ou d'appuyer plusieurs fois sur la même touche sans problème. C'est utile pour certains types de jeux, comme les jeux de tir à la première personne, où vous pouvez être amené à presser les mêmes touches de manière répétitive.

Pourquoi choisir un clavier mécanique plutôt qu'un clavier à membrane ?

Si vous êtes fan de jeux vidéo et que vous avez besoin d'un matériel pouvant suivre vos sessions de jeux les plus exigeantes, alors c'est un clavier mécanique qu'il vous faut. En effet, la réactivité est une des différences déterminantes entre un clavier mécanique et un modèle à membrane pour les gamers. De plus, avec la possibilité de choisir la sensation de clic que vous préférez, vous pouvez personnaliser bien plus ce genre de produit.

clavier mecanique gamer
clavier membrane bureautique

Quels sont les avantages et inconvénients d'un clavier à membrane ?

Un des premiers avantages est avant tout le fait qu'il soit silencieux lorsque vous l'utilisez. C'est le genre de caractéristiques qui peut faire la différence entre le choix d'un clavier mécanique ou à membrane. Si vous partagez votre espace avec un partenaire ou un colocataire, c'est un véritable atout. De plus, il est compact et les prix sont plus accessibles. Cependant, il peut être difficile à entretenir et sa durée de vie est limitée.

Pour quels types de tâches privilégier un clavier à membrane ?

Un clavier à membrane, à la différence d'un clavier mécanique, sera plus adapté à une activité bureautique, composée par exemple de traitement de texte ou bien de développement informatique. Du fait de sa frappe silencieuse, vous ne serez pas du tout dérangé lors de votre travail. Vous pouvez même trouver des modèles étanches qui peuvent résister aux petits accidents du quotidien. Ce n'est pas un drame si vous renversez malencontreusement une partie de votre café ou de votre thé sur votre bureau !

Comment faire votre choix ?

Avant de vous tourner vers toutes les offres que le marché propose, il est important de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin. Par exemple, posez-vous la question : quelle est votre activité principale sur votre ordinateur ? Cela vous aidera à savoir quels critères sont importants à retenir par rapport aux différences entre un clavier mécanique et à membrane que nous venons de voir.

La solution alternative : le clavier méca-membrane

Si vous avez du mal à vous décider, peut-être qu'une autre solution saura davantage vous séduire. Il s'agit du clavier hybride, appelé aussi clavier méca-membrane. Ce genre de produit essaie de combiner les avantages du clavier mécanique et de celui à membrane. Ainsi, le clavier hybride se rapprochera plus de l'un ou de l'autre, selon les constructeurs et les modèles proposés. Ses performances sont donc à évaluer au cas par cas pour déterminer si elles répondent à vos besoins.