4 conseils pour choisir une caméra de stream

4 conseils pour choisir une caméra de stream

Quelle caméra de stream choisir pour diffuser une image de qualité et attirer un maximum de viewers ? Si la taille et la définition du capteur sont essentielles, tenez-compte également du nombre et du type de micros afin d'assurer la communication sonore avec votre public. Quant aux options de traitement de l'image, elles vous permettent de vous mettre en scène comme un vrai pro. Suivez le guide !

La taille et la définition du capteur

Photosensible, le capteur d'une caméra de stream joue un rôle fondamental dans la qualité de l'image. En effet, c'est lui qui capte les rayonnements électromagnétiques et les transforme en image numérique.

  • Plus il est grand (on parle de plein format), plus il laisse pénétrer la lumière et mieux il vous permet de flouter l'arrière-plan.
  • En contrepartie, les petits capteurs offrent l'avantage de pouvoir être associés à un zoom plus élevé. Ils garantissent également un champ plus profond.

Le choix de la taille du capteur dépend donc de vos exigences personnelles en matière de luminosité, d'encadrement et d'arrière-fond. Quant à sa définition, elle se compte en pixels et doit se situer autour de 720p pour une image en haute définition et de 1080p pour du full HD. Vous trouverez aussi des modèles 4K, offrant un niveau de précision sans précédent. Aucun détail n'échappera à vos viewers ! Enfin, pour un streaming fluide, privilégiez une fréquence de 60 images par seconde.

Le format du champ de vision

Le format du champ de vision d'une caméra de streaming peut être de :

  • 78 degrés, un minimum si vous souhaitez bénéficier d'un encadrement correct pour vos débuts sur Twitch, sur Facebook Live ou sur YouTube.
  • 90 degrés, pour fournir une toile de fond plus complète à vos séances streaming. Vous pouvez gesticuler sans craindre de sortir du champ de la caméra à tout moment. Ce format est idéal pour filmer deux personnes à la fois. Attention, cela implique tout de même de soigner le décor derrière vous !
  • 100 degrés ou plus, pour certains modèles professionnels. L'avantage d'une telle extension est qu'elle donne une impression de profondeur à vos viewers, même si en réalité, vous vous tenez à deux pas de la caméra.

Notez que certaines caméras évolutives vous permettent de régler le champ de vision à votre convenance, en fonction de l'expérience streaming que vous souhaitez transmettre.

Le nombre et le type des microphones

Le nombre et surtout le type des microphones définissent la qualité de son de la caméra de streaming. Celle-ci a également son importance, afin de pouvoir offrir à vos viewers le meilleur de votre expérience de gamer ou de youtubeur ! Deux options s'offrent à vous.

  • Vous acquérez une caméra dotée d'un micro intégré (pour un son mono) ou de 2 à 4 micros multidirectionnels (pour un son full stéréo, conseillé pour des contenus sonores riches et précis).
  • Vous misez sur un micro externe, qui se fixe à l'aide d'une attache. Attention, la caméra doit être munie d'une entrée pour le branchement. Privilégiez un format compact et léger, avec une bonne autonomie de batterie et une zone de captation directionnelle afin de réussir vos enregistrements en toutes circonstances, même lorsque l'environnement est bruyant. Oui aux modèles à piles, à condition qu'elles soient rechargeables.
efinition capteur camera streaming
https://drive.google.com/file/d/1-CPSeG-p7i5SzbN6sWMEDdxNTu5EuKcp/view?usp=sharing

Les options de traitement d'image

Soyez attentifs aux options de traitement d'image des caméras pour streamer.

  • La mise au point : automatique, elle vous délivre de tout souci de réglage. Vous vous installez face à votre écran, vous orientez la caméra dans l'angle de votre choix et vous n'avez plus qu'à commencer à jouer !
  • La gestion de la sensibilité au mouvement : une fois paramétrée, elle vous permet d'adapter la réactivité du capteur à tous vos faits et gestes, voire de déclencher ou non des notifications.
  • La correction de l'exposition : cette option peut vous servir si vous aimez vous tenir dans la semi-obscurité ou même l'obscurité totale lorsque vous jouez. Malgré la pénombre de la pièce, vos viewers auront de vous une vision nette. À l'inverse, les excès de lumière seront atténués, afin de préserver la qualité de l'image.