4 critères pour bien choisir votre portable gaming

4 critères pour bien choisir votre portable gaming

Un portable gaming n'est pas un ordinateur comme les autres. S'il se doit d'être aisément transportable et d'occuper peu d'espace sur votre bureau BX Gaming, il doit aussi offrir une excellente qualité d'image et assurer des performances optimales. Voilà comment bien choisir la carte graphique, l'écran, le processeur et la mémoire de votre portable. 

La carte graphique

La carte graphique est l'élément clé d'un portable gaming. En effet, son choix va déterminer toutes les performances de l'ordinateur en matière de jeux vidéo. C'est donc avant tout en fonction d'elle que vous devez choisir votre modèle.

  • Misez sur un traitement de l'éclairage RTX (""Rendu Ray Tracing"") pour une architecture optimale de l'image. 
  • Les chipsets des cartes RTX se déclinent en plusieurs niveaux de puissance, de 3050 à 3080. Votre choix doit être proportionnel à la mémoire vive de votre portable, afin que celle-ci soit en mesure de supporter la carte graphique. Il dépend également du type de jeux que vous avez l'habitude d'utiliser : des jeux triple A réclameront notamment une puissance élevée et une carte graphique de dernière génération. 
  • Considérez que plus la carte est puissante, plus elle risque de chauffer. Pour limiter les risques de surchauffe pendant les heures de jeu, préférez un modèle épais et doté d'entrées d'air.  

Le processeur

Le processeur d'un portable gaming ne pouvant pas être remplacé par la suite, vous devez choisir un modèle adapté à vos exigences présentes et futures. Pour prendre la bonne décision, soyez attentif aux éléments ci-dessous :

  • Le nombre de cœurs : plus il y en a, plus l'ordinateur sera capable d'exécuter de programmes en même temps. Un processeur haut de gamme peut posséder jusqu'à 8 cœurs. Misez au minimum sur un modèle milieu de gamme à 4 cœurs.
  • La fréquence : exprimée en GHz et se situant à une moyenne de 2,5, elle indique la vitesse à laquelle les informations circulent. Le turbo est en option, à envisager si vous avez l'habitude de solliciter fortement votre dispositif.
  • Le cache : selon son niveau, cette mémoire à accès rapide permet d'accélérer le traitement des informations et donc de booster les performances de l'ordinateur.
  • La typologie : pour une lecture optimale des jeux les plus récents, orientez-vous au minimum vers une technologie Intel Core i5. 

L'écran

L'écran d'un portable gaming est à la base de l'expérience de jeu. C'est pourquoi vous devez le choisir avec le plus grand soin, en vous référant aux points ci-dessous :

  • La taille : elle se situe idéalement entre 15 et 18,4 pouces. Ni trop petite, afin de favoriser votre immersion, ni trop grande, afin de servir vos besoins pratiques !
  • La résolution : plus elle est élevée, plus l'image est détaillée. Full HD ou Ultra HD, elle est la garantie d'un graphisme de qualité. Les plus exigeants opteront pour du 4K (3840 x 2160 pixels), c'est-à-dire de l'ultra haute définition, qui offre une netteté visuelle exceptionnelle.
  • La fréquence de rafraîchissement : exprimée en Hertz (Hz), elle indique le nombre d'images par seconde en mesure de défiler sur l'écran. Si vous aimez les jeux d'action rapides, vous devez choisir une fréquence suffisamment élevée pour que le jeu soit fluide (au moins 144 Hz). Attention, qui dit haute fréquence, dit également carte graphique performante.
  • La dalle : avec un PC portable, deux options s'offrent à vous. Avec une dalle IPS, vous disposerez d'un grand angle de vision et d'un excellent rendu des couleurs. Une dalle TN est davantage adaptée à la vitesse de succession des images, pour les amateurs de courses contre la montre.
performance carte graphique ordinateur portable
resolution ecran ordinateur portable

La mémoire

La capacité de stockage et la mémoire d'un portable gaming doivent être suffisamment élevées pour vous permettre de jouer dans les meilleures conditions.  

  • Misez sur une mémoire RAM de 8 Go minimum. En moyenne, 16 Go sont la garantie de performances optimales. Un modèle haut de gamme peut vous offrir jusqu'à 32 Go de mémoire. Avant de finaliser votre achat, assurez-vous qu'il vous sera possible d'augmenter la RAM ultérieurement si besoin. 
  •  L'important n'est pas tant la capacité de stockage offerte que la possibilité de l'accroître au fil du temps. Tablez sur un portable doté de plusieurs slots qui pourront accueillir un second disque dur ou des SSD (dispositifs de stockage dont le fonctionnement est similaire à celui d'une clé USB) supplémentaires, en fonction de vos besoins.