5 événements pour les fidèles gamers

5 événements pour les fidèles gamers

Fidèles gamers, découvrez 5 événements à ne pas manquer ! Petit bonus, chaque année, les salons mettant le gaming à l'honneur se déroulent aux quatre coins du monde. Non seulement vous cultivez votre passion, mais vous en profitez pour voir du pays !

Le GAMESCOM à Cologne, en Allemagne

Chaque fin d'été à Cologne, la GAMESCON réunit visiteurs et professionnels dans le plus grand salon européen consacré au jeu vidéo. Ce grand événement gamer international attire de nombreux exposants, en majorité des éditeurs et des développeurs de jeux vidéo. Ces dernières années, il a été notamment l'occasion pour Microsoft de lancer le fameux jeu de tir Gears 5, ou pour Activision d'annoncer la sortie du jeu d'action-aventure Sekiro: Shadows Die Twice, récompensé aux Games Award 2019. Visiter la GAMESCON vous permet non seulement d'assister à des conférences données par des professionnels du gaming du monde entier, mais aussi de tester les jeux du futur en avant-première. Sans compter que c'est une façon idéale pour un gamer de terminer le mois d'août en beauté !

L'E3, ou Electronic Entertainment Expo à Los Angeles, aux États-Unis

L'E3 est un événement incontournable pour les gamers du monde entier. C'est le rendez-vous annuel de tous les géants de l'industrie du jeu vidéo, qui en profitent pour exposer leurs nouveautés et familiariser le public avec leurs innovations. Au programme : conférences, diffusions de trailers, mais aussi annonces de projets pour l'année à venir... Par exemple, c'est au cours de l'E3 2019 que Square Enix a présenté son jeu culte inspiré de l'univers Marvel, Marvel's Avengers. Et que Nitendo a révélé le tout premier trailer d'Animal Crossing : New Horizons, sorti en mars 2020. Vous rendre à l'E3 est une excellente façon de connaître les nouveautés de l'année en avant-première... et, pourquoi pas, d'en profiter pour faire un petit saut à Las Vegas pour arpenter le Strip ou tenter votre chance aux machines à sous.

Le TGS, ou Tokyo Game Show, au Japon

Un événement gamer de premier ordre se tient au Japon chaque mois de septembre : il s'agit du Tokyo Game Show. Si la première journée est réservée aux professionnels du gaming, le salon est ensuite ouvert au public. C'est lors du TGS 2004 que Sony a présenté sa première console portable, mais aussi, 2 ans plus tard, sa PlayStation 3. Le TGS est également l'événement gamer des gros chiffres : il réunit chaque année plusieurs centaines d'exposants en provenance de toute l'Asie et du reste du monde et propose 2000 bornes de jeux à l'usage des visiteurs. Pour les gamers qui auraient des difficultés à se rendre au Japon, rassurez-vous : la plupart des conférences sont retransmises en ligne.

streaming conference e3 gamer
competition esport paris games week

La Paris Games Week, en France

Retour en Europe pour l'événement le plus attendu des gamers français : la Paris Games Week. Non seulement ce salon hexagonal est l'occasion rêvée pour découvrir de nouveaux jeux vidéo, mais il vous donne également la possibilité de vivre des expériences virtuelles inédites. Le mot d'ordre : immersion totale, que ce soit dans les animations proposées par les différents stands ou dans l'univers global du gaming... Vous pourrez même en profiter pour assister à des compétitions esport et pour vous initier aux joies du sport électronique. En prime, l'espace PGW juniors assure l'accueil des plus jeunes, avec des activités spécialement conçues pour les enfants. Vous pouvez donc vous rendre à la Paris Games Week en famille.

Les Pégase, la cérémonie qui récompense les meilleurs jeux vidéo de l'année

De même que le cinéma a ses Césars et ses Oscars, les jeux vidéo ont leurs Pégase, qui récompensent depuis 2020 les meilleurs jeux vidéo. Diffusée par la télévision, la cérémonie des Pégase a habituellement lieu au printemps de chaque année et c'est un événement gamer à ne pas manquer... d'autant plus que vous pouvez y assister dans le confort de votre salon ! Les trophées couronnent aussi bien les ingénieurs du son que les concepteurs d'univers originaux. Les jeux étrangers sont inclus dans le palmarès. En 2022, c'est le jeu d'action-aventure Deathloop de la société lyonnaise Arkane Studios qui a décroché la palme du meilleur jeu français, et The Forgotten City, conçu par l'Australien Modern StoryTeller et ayant également concouru pour les Bafta Game of the Year, celle du meilleur jeu étranger.