Comment créer une déco de chambre gamer ?
Un bureau adapté au gaming
Le bureau est assurément la pièce centrale de votre décoration dechambre gamer ! C’est là où vous passerez le plus de temps, à streamer vos exploits face à un boss particulièrement retors ou à discuter avec vos amis en attendant le prochain combat. Il vous faut donc un meuble parfaitement adapté à votre set-up :
- assez profond pour accueillir votre ou vos écrans tout en vous laissant assez de recul ;
- assez grand pour le clavier et la souris et toutes les petites choses essentielles, comme une lampe d’ambiance ;
- doté de quelques tiroirs ou casiers de rangement pour votre manette de rechange ou les câbles de recharge de votre casque ;
- habillé d’un revêtement robuste, en verre ou en fibres de bois, pour résister aux sessions de jeu sans fin.
Un fauteuil confortable
Complément indispensable du bureau, l’assise aussi doit être sélectionnée avec soin. Plus vous passez de temps à jouer, plus il vous faut un fauteuil gaming agréable et adapté à votre morphologie. Les meilleurs modèles sont dotés :
- de roulettes pour vous déplacer facilement ;
- d’un dossier orientable pour que vous puissiez prendre une position ergonomique tout au long de vos parties ;
- d’un repose-tête à la bonne hauteur et qui peut être réglé à votre taille (sinon, vous pouvez aussi opter pour un petit coussin à placer au niveau de vos cervicales) ;
- d’un coussin lombaire amovible ;
- d’accoudoirs ajustables en hauteur (qu’il faut régler au même niveau que le plateau du bureau, afin que les bras fassent un angle de 90° avec le corps) ;
- d’un revêtement assorti à votre espace, pour une intégration parfaite dans votre déco de chambre gamer.
Le matériel indispensable
Pour jouer dans de bonnes conditions, il vous faut :
- un PC gamer récent et doté de composants de qualité ;
- un écran avec un temps de réponse rapide, pour rester compétitif ;
- un clavier et une souris conçus pour le jeu, sans oublier le tapis de souris, pour plus de confort ;
- un casque pour communiquer avec vos partenaires ;
- une console et une manette.
Prévoyez des espaces pour ranger ces différents éléments et éviter de les abimer. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur la décoration de votre chambre gamer et opter pour des objets design.
Un espace repos agréable
Pour bien vous relaxer à l’issue de vos sessions de jeu, essayez de réserver un espace de votre chambre de gamer au repos. Éloignez toutes les sources de bruit et les appareils électriques pour pouvoir vous concentrer sur votre sommeil. Investissez dans une literie de qualité pour préserver la bonne santé de votre dos.
Côté décoration, l’idéal est d’opter pour un lit assorti au bureau afin d’obtenir un effet coordonné. Si l’espace est compté, n’hésitez pas à vous orienter vers un lit en mezzanine, qui a l’avantage de laisser beaucoup de place au sol pour votre bureau ou pour créer un coin salon avec un petit clic-clac, une table basse et un téléviseur connecté à vos consoles préférées.
Un éclairage coordonné
Vous connaissez le système RGB ? Il s’agit d’un mode d’éclairage que l’on retrouve sur les claviers, souris, arrières d’écrans, casques et tours de PC, entre autres… C’est un véritable atout pour créer une déco de chambre gamer avec des lumières vives. Il est possible d’harmoniser les couleurs et les fréquences d’allumage de vos différents appareils pour obtenir un effet coordonné.
Quand vous avez trouvé la nuance qui vous plait, notez ses composantes sous la forme de 3 chiffres indiquant la quantité de bleu, de vert et de rouge. Vous n’avez qu’à rentrer ces informations dans les logiciels de tous vos équipements pour que la couleur soit exactement identique. Pratique, non ? En revanche, si vous souhaitez obtenir un effet respirant ou clignotant, il vous faudra opter pour un ensemble de la même marque.
Une décoration inspirée de vos jeux préférés
Et si vous rendiez hommage à vos jeux vidéo préférés avec une décoration gamer originale ? Vous pouvez par exemple opter pour :
- des affiches encadrées des titres auxquels vous avez le plus joué, avec des cadres identiques pour un rendu design ;
- une étagère dédiée à vos exemplaires collector et à vos figurines, avec une lumière adéquate pour mettre vos plus belles pièces en valeur ;
- des coussins ou des bibelots représentant quelques-uns de vos personnages favoris, pour une petite touche décalée.